Processus initiatique autour des 4 directions et de la Terre et du Ciel
Une explication:
La Roue Médecine est structurée en 2 dimensions, un cercle avec 4 points ou petits cercles qui indiquent les 4 directions – et un centre.
Le centre contient tout le potentiel de la vie.
Concrètement, la Roue Médecine est un cercle horizontal où sont inscrits le centre et les quatre directions.
C’est une structure de base très simple.
Dans ce dessin sont contenus tous les mouvements de la vie, partant des cycles de la nature allant aux différentes étapes de la vie humaine jusqu’aux grands mouvements cosmiques.
A partir de cette base, nous pouvons explorer chaque direction et ses qualités, qui correspondent aussi à des qualités que nous avons en nous, les liens entre ses qualités Cela nous permet de ressentir les différents cycles de la nature (journée, saisons, phases de la lune).
Nous-mêmes faisons partie de cette nature et nous sommes influencés par – et en interaction constante avec – ces cycles.
Chacun et chacune de nous vivons des cycles propres à nos vies.
La Roue est stable et immuable avec les 4 directions et son centre. Pourtant elle devient dynamique quand nous mettons en relation les 4 directions et leurs qualités les unes avec les autres sur la base d’une vision commune.
Les interactions se basent sur 3 éléments :
- Les forces de la nature
- Soi-même avec sa conscience
- La Roue avec son caractère stable et dynamique
La Roue Médecine reflète une vision, considérant l’humain, ainsi que tous les êtres vivants comme des êtres spirituels dans une interdépendance avec la nature.
Les Amérindiens vivent selon celle-ci depuis des temps anciens.
Il y a environ un siècle cette vision a été conceptualisée et mise en une forme.
C’est une sorte de carte géographique qui relie le monde intérieur avec le monde extérieur.
La Roue Médecine peut servir comme outil pour notre croissance personnelle, pour nous amener à comprendre notre monde intérieur à travers notre reliance avec les cycles naturels de la nature autour de nous et à l’intérieur de nous.
Et elle sert aussi à investir nos propres forces pour la nature, pour d’autres êtres vivants et pour l’Univers.
Cette structure reflète des processus corporels, émotionnels, mentaux et spirituels que nous vivons nous-mêmes. Nous pouvons explorer physiquement la Roue, les différentes directions et les cycles.
A travers les configurations de la Roue, ses mouvements et sa dynamique elle peut nous aider à nous orienter dans notre propre chemin d’évolution et nous montrer des solutions possibles dans nos situations personnelles.
En élargissant notre perception de la roue à la dimension de la terre, nous pouvons nous mettre en lien avec les peuples et cultures dans les 4 directions.
Nous pouvons entrer en contact et en interaction avec des peuples premiers qui ont gardé une vision holistique de la vie, de la terre et des êtres qui la peuplent et qui comprennent le caractère sacré de la terre, tout en transmettant cette tradition de génération en génération leurs connaissances sur la terre.
Cela nous permet également d’apprendre à voir leurs manières d’appréhender la vie sous différents angles, de nous enrichir mutuellement et innover notre vie.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour vivre cette initiation sur 6 saisons, soit jusqu’à l’été 2022.
Le processus dans son ensemble propose d’explorer le Ciel ce printemps – 2 mai, puis le Sud cet été – 20 juin, l’Ouest cet automne, le Nord l’hiver prochain, l’Est le printemps 2022 et la Terre en été 2022.
Dimanche 2 mai: Journée d’ouverture au Ciel
Entrer dans la roue des saisons en suivant les 6 éléments avec l’ouverture au Ciel, avec Barbara Steudler
Cette journée a comme but de lancer et s’inscrire ensemble dans une dynamique de roue de médecine, cercle sacré qui nous relie depuis la nuit des Temps aux saisons et aux cycles de la Vie et que l’on retrouve encore vivante dans les cultures Autochtones.
Ce cercle peut être utilisé aussi bien dans les rituels que dans la vie courante.
L’idée est d’ouvrir une roue de médecine ensemble pour 6 saisons, 6 temps à consacrer et s’offrir durant un ou deux jours par saison afin de trouver les différentes questions et réponses qui émergent aujourd’hui. Une manière de s’enraciner dans ce qui est vécu dans le présent avec authenticité et vérité et d’ouvrir les bras à l’inconnu en nous et à l’extérieur de nous, avec confiance et émerveillement.
Ce processus dans son ensemble propose d’explorer le Ciel ce printemps, puis le Sud cet été, l’Ouest cet automne, le Nord l’hiver prochain, l’Est le printemps 2022 et la Terre en été 2022.
Chacune de ces directions représente une aspiration et un mouvement de vie commun à l’humanité, un peu comme les différentes facettes d’un diamant.
Depuis notre centre, notre être, nous pouvons visiter chacune de ces facettes dans l’espace actuel pour ouvrir notre champs d’exploration des possibles et par effet miroir, nourrir notre lumière et nos compréhensions personnelles de la vie et de notre Vie.
Nous lançons ensemble ce processus.
Il est possible ensuite de continuer seul ou de se revoir pour chaque saison.
Pour cette journée, le « Ciel », nous explorerons ensemble ce que cette dimension signifie aujourd’hui en mai 2021 pour chacun de nous.
Par effet miroir et comme un jeu entre nous, nous tisserons avec nos différentes perceptions et des questions afin qu’ensemble nous trouvions les cheminements qui résonnent pour nous dans cette aspiration au ciel.
Que signifie pour nous cet idéal dans notre vie?
Comment peut-on l’incarner au quotidien?
Comment lui donner une place plus importante?
…